Robert VERGNES

10 Juillet 1927 GRAULHET ( Tarn ) / 22 Avril 2004 PARIS

"L'aventure on a ça dans le sang..."

Sise Robert VERGNES - L'Or dans la Peau ( Éditions Robert LAFFON 1974)

RV 1947 001.jpg (1068030 octets)     RV 1947 002.jpg (1258373 octets)

Deux toiles de 1947

02.jpg (273724 octets)

Téléfilm de Gérald DUDUYER "Rue de Buci" 1972

Les Interviews !  

1- Émission de la radio suisse "En questions" de Jacques Beaufort 

2- Entretien de Jean Contenté et Robert Vergnes

 Merci encore à mon amie Claude MAILLARD de m'ouvrir si gentiment régulièrement les portes, avec générosité de ses Archives et ainsi contribuer à alimenter mon Site .

  Interviewé, Robert Vergnes l’a été un nombre incalculable de fois.
C’est toujours avec une extrême amabilité, simplicité et élégance qu’il répondait aux questions que journalistes, écrivains et amis lui posaient concernant ses voyages et découvertes.

Le solitaire qu’il pouvait être se changeait alors en un remarquable et infatigable conteur, passant d’une langue à l’autre, du français à l’espagnol et à certains dialectes indiens.

 

Salut l’Ami, adieu le Trésor  !

Ce n’est pas le titre de son dernier livre , mais plutôt le dernier chapitre de la longue vie de baroudeur de l’Aventurier, Explorateur, Cinéaste, Écrivain Robert VERGNES qui c’est éteint le 22 Avril 2004, à PARIS loin de sa terre natale GRAULHETOISE ou il vît le jour le 10 juillet 1927.

Il était connu pour ses aventures sur la légendaire île del Coco au large du Costa Rica, à la recherche de l’un de ses Trésors, le plus fabuleux, celui de Lima du pirate MORGAN. Envoûté par cette île , il y consacrera d’ailleurs la plus grande partie de son temps  et y effectuera environ une dizaine d ‘expédition, sans résultat. Il rassemblera au cours de sa vie la plus importante documentation existante sur le sujet, (On le surnommera Docteur Es Coco) ce sujet fera rêver longtemps, bien des hommes ( Mario BELLO le beau père de la Star Hollywoodienne Jean HARLOW – Franklin ROOSEVELT , trentième président des Etats Unis – Etc….).

Un homme au destin fabuleux...

Incontournable au travers de ses expositions d’Antiquités dans le monde entier. il ouvrira sa première boutique d’Antiquaire d’objet Précolombien, rue de l’Échaudé à Paris, puis une autre rue de Seine.

A vingt ans il vivait de son Art la peinture , sur la butte Montmartre, à PARIS

Août 1952, il pose une énigme aux préhistoriens, en découvrant avec son jeune frère deux vénus de l’époque Magdalénienne, près de Penne sur Tarn.

En 1953, avec Norbert CASTERET, il descend dans le gouffre le plus profond du monde « La pierre Saint-Martin ».

Puis l’Aventure des contrées lointaines l’appelle, il part pour le PANAMA, il découvre les Indiens de la tribus des Chocos et se lie d’amitié avec leur chef GUAINORA.

1960, bien avant le film d’Hervé PALUD « Un indien dans la ville » il le ramène à GRAULHET .

Il parcourt le monde entier, pour financer ses expéditions au  travers de conférences.

Précurseur, il est  le premier à pénétrer, dans les mystérieuses cavernes et les formidables rivières souterraines (record mondial du débit) du GUATEMALA. Il a  démontré la voie « aux alpinistes des ténèbres » et ainsi ouvert un extraordinaire champs d’action aux ethnologues  et archéologues avec la découverte d’idoles et de poterie Précolombiennes ; Ce qui lui permit d’affirmer, que les grottes du GUATEMALA, HONDURAS et du COSTA RICA, furent fréquenter, lors des conquêtes, par les Mayas qui fuyaient le Espagnols et y cachèrent leurs Trésors !

1956, il conquis avec Haroun Tazieff , le Volcan IZALCO, en pleine éruption au SALVADOR .

Il devient par la suite écrivain ou il raconte au travers de différents ouvrages ses aventures. Il vécut longtemps  sur l’île Contadora au PANAMA et se retira à la fin de sa vie dans son appartement parisien de la rue de Seine.

L’ami d’André MALRAUX, d’André BRETON,de  Jacques DUMAS, de Don FERNANDO « le Seigneur de l’Amazone », d’Haroun TAZIEFF, de Norbert CASTERET, de l’acteur Curt JUGENS .... sans est aller vers d’autres aventures…………….bien lointaines, cette fois .

Au revoir Roberto !

Thierry CAYLA    

 

Une photo en guise de Carte Postale envoyée à sa fille en 1961 .

 

Robert VERGNES & SOMMAGIO

Avant d'être Aventurier, Explorateur, R.VERGNES fût avant tout Artiste Peintre. 

A 20 ans il vivait de sa peinture à PARIS sur la butte Montmartre.

Voici l'un de ses tableaux, représentant l'île Contadora( PANAMA ),

ou il vécut de nombreuses années.

       

 

La Cathédrale d'ALBI en 1949, tableau réalisé sous l'égide de Pablo PICASSO

 

L'Écrivain :

livre4.jpg (28318 octets)    livre2.jpg (45564 octets)    livre3.jpg (57185 octets)

 livrerv.jpg (92021 octets)   Livrecocos.jpg (64873 octets)    livre1.jpg (39717 octets)   

Couv[1]. l-aigle des caraibes.jpg (54449 octets)Dos l-aigle des caraibes.jpg (76938 octets)     RVclaudegautier5.jpg (1367116 octets)

Et bien d'autre articles dans divers magazines..... 

Découverte d'un disque d'Or pectoral lors d'une Fouille !

guerrier.jpg (58972 octets)

rv7.jpg (26497 octets)    Disquedor.psd.jpg (56535 octets)  

 

La pêche sur l'île CONTADORA ( PANAMA )

Retour haut de page

Accueil ] Le Costa Rica ] L'Île ] Le Trésor ] Les Aventuriers ] [ Robert VERGNES ] Captures d'Ecrans Reportage R.VERGNES ] Documents ( Archives ) ] Documents ( Nouveautés ) ] Documents 2013 ] Documents 2014 ] Documents 2015 ] Documents 2016 - 2017 ] Les Pirates ( Us et Coutumes ) ] Humour de la Flibuste ! ] Lexique ] Qui suis-je ? ] Les Liens ] Expédition ] BONUS ( GUAINORA l'indien Chocos ) ]