Expédition !

 

 

De nos jours l'île est un Parc National ( depuis 1978 )

Classé Patrimoine Naturel de l'Humanité depuis 1997

 

Aujourd'hui le seul  but d'une "Expédition"

 est de Promouvoir et de Faire Connaître 

La Légendaire "Île Del Coco"

En France et en Europe... 

Au travers de son Histoire, avec le seul intérêt de contribuer dans la consolidation la préservation et la protection de ce Sanctuaire Marin, afin de continuer à préserver sa bio-diversité pour les présentes et futures générations,  dans un effort parallèle et complémentaire à celui effectué par la Fondation Amis de l'Île del Coco (FAICO), le Gouvernement de la République de Costa Rica et la Communauté Internationale. 

 

Je recherche donc des  Partenaires Sérieux désirant s'associer !!! 

( TV- Magasines - Radios - Revues - Journaux - Sociétés - Entreprises etc...)

Pour réaliser  Reportages - Articles - Vidéos - Photos ...

Écrivez Moi !

Aujourd'hui !

L'intégrité de l'Île  est menacée par : La présence d'espèces non autochtones, animales et de plantes introduites de manière accidentelle ou intentionnelle qui affectent sérieusement la bio-diversité actuelle. La pêche illégale compromet sérieusement la faune, les écosystèmes marins et la fonction de l'Île comme zone de reproduction et de maintien de productivité marine.

L'île  constitue un des emplacements naturels privilégiés au niveau mondial. Avec un important endémisme et une diversité biologique singulière, elle peut être cataloguée comme un laboratoire naturel idéal pour effectuer des recherches sur l'évolution des espèces et le monitorat de l'atmosphère à long terme. Les résultats des recherches elles-mêmes pourraient fournir d'importantes  informations sur la dynamique des écosystèmes de la planète et leur relation avec les changements globaux de l'atmosphère marine et terrestre. 

La biote de l'Île est déterminée entre autres, par son contexte géographique, donné par son histoire géologique, climat, exposition à des courants marins, isolement du continent, qui ont permis le développement d'une diversité d'atmosphères marines et terrestres et par conséquent les conditions écologiques pour le développement une diversité biologique exceptionnelle ou une bio-diversité.

Faune : L'Île ne compte pas des mammifères terrestres indigènes ou autochtones, les cinq qu'ils existent ont été introduites dans le passé récent par l'homme, intentionnellement ou accidentellement. Des rats, porcs, chats, chèvres et venados de couleur blanche constituent la faune introduite de l'Île. Les porcs ferales ou asilvestrados et les rats constituent un véritable problème dans l'Île par l'impact qu'ils produisent sur le milieu et la diversité biologique.


Flore : La flore correspond à la diversité d'espèces de plantes d'un territoire défini. La flore de l'Île a une relation avec celles du territoire continental, spécialement avec celles d'Amérique Centrale et celles du nord de l'Amérique du Sud. Cette flore est arrivée sur l'île par dispersion facilitée, au moyen d'oiseaux en visite, de vents, de courants
marines et matériels flottants.

Traduit de l'Espagnol.

Source des textes " Fondation les Amis de l'île del Coco"

 

Accueil ] Le Costa Rica ] L'Île ] Le Trésor ] Les Aventuriers ] Robert VERGNES ] Captures d'Ecrans Reportage R.VERGNES ] Documents ( Archives ) ] Documents ( Nouveautés ) ] Documents 2013 ] Documents 2014 ] Documents 2015 ] Documents 2016 - 2017 ] Les Pirates ( Us et Coutumes ) ] Humour de la Flibuste ! ] Lexique ] Qui suis-je ? ] Les Liens ] [ Expédition ] BONUS ( GUAINORA l'indien Chocos ) ]